LéGENDE

Livre origami

La Maison des Artistes et des Citoyens de la Cité des Provinces accueille des artistes et des gens du voisinage. Comment donner vie à un tel lieu ? Comment l'inventer, avec les habitants ? Comment faire de cette maison un lieu dynamique, ouvert et collectif ?

Tout commence avec des collectes d'histoires, et plusieurs dispositifs pour recueillir ces récits.

 

Ensuite, avec certain.e.s habitant.e.s du quartier, nous enquêtons et réalisons un livre unique : 60 pages non reliées, 30x30cm, enveloppe en lin et coton brodé.

 

Puis il s'agit de mettre en forme les histoires pour les redire aux habitant.e.s. Christelle Lantremy m'accompagne à la lecture, Rahaël Godeau à la guitare. Pour rythmer le récit, je coupe de la pâte à gnocchis, que nous mangeons ensuite tous ensembles.

 

Pour finir, le livre Légende reprend l'ensemble et raconte la base 11/19, ancien site minier requalifié, qui jouxte la Cité des Provinces.

Les paroles des habitant.e.s sont retranscrites dans des bulles au verso du livre. Leur interprétation dessinée constitue le recto. Les deux faces se mêlent au gré du pliage et du dépliage du livre, le lecteur met en relation des éléments apparemment disparates ou lointains, trouvant dans la manipulation de nouveaux chemins de pensée pour visiter les lieux.


Conçu avec de Pia Dehédin et Sarah D'Haeyer

 

---

 

Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle, F, 2018